Pendant la Variowoche (dernière semaine avant les vacances d’automne) le cours de français/option spécifique est parti à la découverte d’Aix-en-Provence. Ce sont les élèves qui avaient choisi cette destination parmi trois autres villes. Le but du voyage était naturellement multiple: à part l’immersion dans un milieu francophone et la découverte de la culture locale, il s’agissait aussi de renforcer la cohésion d’un groupe nouvellement constitué, incluant des élèves de différentes classes, de Wettingen et de Baden.
La ville d’Aix-en-Provence est une destination quasi-idéale pour un tel voyage d’études, car elle permet de découvrir, dans un cadre relativement restreint et oh combien pittoresque, différentes facettes de la Provence : facettes culturelles – partis sur les traces du célèbre peintre Paul Cézanne, nous avons visité plusieurs lieux emblématiques de son parcours artistique (notamment son atelier, les hauteurs de la colline des Lauves et les Carrières de Bibémus où sont nés certains de ses chefs-d’oeuvre, en particulier ses variations de la Montagne Sainte-Victoire); facettes historiques – allant des origines romaines de la ville au Camp des Milles (camp d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale), en passant par le charme sobre de l’architecture romane de l’Abbaye de Silvacane, sans oublier bien évidemment la richesse gastronomique que les élèves ont pu explorer - et déguster ! - aux différents marchés de la ville, en y réalisant aussi des interviews et des vidéos.
Inutile de préciser que ce sont encore les élèves qui ont la plupart du temps joué le rôle de guide en présentant devant leurs camarades de brefs exposés sur un sujet de leur choix.
Une météo ensoleillée nous a accompagnés tout au long de la semaine, y compris pendant notre petite excursion d’une journée à Marseille, ville que les élèves avaient découverte dans les leçons de littérature – sous ses aspects certes un peu stéréotypés - en lisant la pièce de théâtre Marius de Marcel Pagnol. D’où peut-être leur intérêt particulier pour le Quartier du Panier et le Ferryboat du Port, avant et après la visite de l’impressionnant MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).
Pour retourner en Suisse, nous sommes tout de même remontés dans un moyen de transport un peu plus rapide ...
###IMG###
Comme en témoignent ces quelques commentaires choisis des élèves, le voyage à Aix-en-Provence a parfaitement rempli ses objectifs …
«Le voyage m'a bien plu parce qu'on a vu beaucoup de choses et on a aussi pu pratiquer le français.»«Le voyage était super ! Maintenant, je connais mieux les autres élèves du groupe. Nous nous entendons bien.»
«La Provence est magnifique, c'était très beau de visiter cette région!»
«Pour moi, la visite de l`abbaye de Silvacane était l`activité la plus intéressante, parce que l`abbaye était très jolie et c`était intéressant de visiter une autre abbaye cistercienne à côté de Wettingen. Les marchés m`ont aussi beaucoup plu.»
«J’ai beaucoup aimé la visite de Marseille, surtout le Quartier du Panier. Aussi le fait que nous étions libres de découvrir nous-mêmes la ville.»
«L'excursion aux Carrières de Bibémus m'a plu pour le pique-nique et la nature.»
«Je pense que la présentation était un exercice très utile, parce qu'on n'avait pas les mêmes conditions qu'à l'école. Les sujets étaient intéressants et variés.»
«Je trouve que faire les interviews était un exercice intéressant pour mon apprentissage du français, parce qu'on doit parler avec des habitants d'Aix-en-Provence. C'était quelquefois un peu difficile de les comprendre avec leur accent provençal.»